LinkedIn: 3 conseils pour les personnes en recherche d’emploi

LinkedIn: 3 conseils pour les personnes en recherche d’emploi

LinkedIn est, partout dans le monde, la plate-forme professionnelle incontournable. Plus qu’un réseau social, LinkedIn permet d’entretenir son réseau professionnel et d’être repéré(e) par des recruteurs. Et cela, à condition de bien remplir son profil et de savoir utiliser toutes les options mises à votre disposition.

Apprenez dans cet article comment être actif sur ce réseau, vous connecter avec les bonnes personnes et profiter des offres d’emploi qui y sont publiées.

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Il existe tellement de raisons d’être présent sur LinkedIn, qu’il serait plus juste de demander pour quelles raisons ne pas s’y inscrire. En effet, LinkedIn offre un éventail de possibilités professionnelles comme aucune autre plate-forme, hormis Xing qui est plus utilisé en Suisse allemande et en Allemagne.

– Tout le monde (ou presque) est sur LinkedIn

En Suisse, plus de 3 millions de personnes ont créé un profil. Dans le monde, en 2021, le réseau revendique 722 millions d’inscrits et une nouvelle inscription toutes les 7 secondes! Entièrement dédié aux informations professionnelles, LinkedIn a ainsi la faculté de mettre en relation les personnes d’un même secteur partout sur le globe.

LinkedIn permet d'entretenir son réseau professionnel
LinkedIn vous permet d'entretenir votre réseau professionnel

– LinkedIn est utile professionnellement à de multiples niveaux

Même si une partie des utilisateurs de LinkedIn s’y connecte avant tout pour y rechercher un emploi, il y a d’autres raisons d’utiliser la plateforme. En effet, certains utilisateurs ont ouvert un profil afin de rester en contact avec leurs collègues ou pour se tenir informé des actualités de leur secteur. En outre, une part importante des utilisateurs est constituée de personnes ayant besoin de la plateforme pour leur travail. Par exemple: les responsables ressources humaines, les recruteurs, les commerciaux, etc.

Etre actif sur la plateforme vous permettra donc de rester connecté à toutes ces personnes. En outre, grâce au moteur de recherche intégré, vous pouvez être contacté par des recruteurs. Et par le biais des annonces d’emploi, vous pouvez postuler régulièrement.

– Votre profil LinkedIn est votre vitrine professionnelle en ligne

LinkedIn, en Suisse comme ailleurs dans le monde, est votre premier profil professionnel en ligne. Ce CV interactif offre aussi l’avantage d’être parfaitement référencé par les moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un recruteur tape votre nom sur Google, il tombe dès la première page et les premiers résultats sur votre profil LinkedIn. Néanmoins, cela ne l’empêchera peut-être pas de consulter votre compte Instagram ou Facebook s’ils sont publics. Soyez donc attentif à ce que vous laissez ouvert en ligne en dehors de LinkedIn.

1. Complétez soigneusement votre profil LinkedIn

Avoir du succès sur un réseau social, quel qu’il soit, suppose d’y être actif et d’en connaître les codes. Sur LinkedIn, il est non seulement important de régulièrement réagir aux publications des autres personnes, mais en plus, le fait de bien compléter son profil est un impératif. Et pour cause: il doit montrer vos compétences et votre motivation en quelques secondes. Une superbe opportunité de travailler votre marketing de soi (personal branding).

Une photo professionnelle et une image de couverture personnalisée

Votre photo de profil sur LinkedIn ne doit certainement pas être celle que vous mettez sur Facebook. Vous devez penser recruteurs et par conséquent, télécharger une photo vous représentant en tenue professionnelle. En général, lorsque vous êtes en recherche active, la photo peut être la même que celle choisit pour votre CV.

Pour vous démarquer, vous pouvez également ajouter une photo de couverture avec, par exemple, une image qui reflète votre profession. Il est également possible d’utiliser cette bannière pour représenter une passion ou une caractéristique de votre profil. Évitez tout de même les photos de bord de mer et toutes celles sans aucun lien avec votre recherche.

Pensez aux mots clés

Lorsque vous complétez votre profil LinkedIn (notamment les parties ‘résumé’ et ‘expériences’), assurez-vous d’utiliser un vocabulaire similaire aux entreprises que vous ciblez. Cela inclut les titres des postes et les compétences clés. Dans le domaine professionnel et la recherche d’emploi, une terminologie peut en cacher une autre. Par exemple, le mot « ingénieur » peut correspondre à de nombreux domaines et compétences, de même que le terme « juriste ».

Soyez précis et n’hésitez pas à consulter des profils de personnes ayant la même profession que vous pour vous aiguiller.

2. Soyez actif sur LinkedIn et créez-vous un bon réseau

Connectez-vous à vos contacts

Une fois votre profil complété, connectez-vous à vos connaissances professionnelles récentes ou plus anciennes. Par la suite, dès que vous aurez l’occasion de rencontrer quelqu’un de votre secteur, n’hésitez pas à lui envoyer une demande de connexion. Si vous ne connaissez pas encore suffisamment cette personne, n’oubliez pas de personnaliser votre demande afin d’augmenter vos chances d’être accepté dans son réseau.

Montrez votre présence

Dès vos premiers jours sur la plateforme, pensez à interagir avec les publications qui vous intéressent. Vous êtes timide? Pas de problème! Vous pouvez tout simplement commencer en « likant » les posts de vos contacts. Par la suite, et lorsque le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à laisser des commentaires pertinents et écrits de manière professionnelle.

Une fois la plateforme en main, vous pouvez également publier du contenu en mode public. De cette façon, vos contacts qui aimeront ou commenteront votre publication la rendront également visible à leur propre réseau. Cela ne fera qu’augmenter votre visibilité et vos chances d’être remarqué.

être actif sur linkedin pour trouver un emploi
Soyez actif sur LinkedIn: ajoutez des contacts et interagissez avec le contenu publié par votre réseau

3. Consultez les offres d’emploi publiées sur LinkedIn

Avec LinkedIn, vous facilitez votre recherche d’emploi grâce à la fonctionnalité native du réseau social très utilisée par les recruteurs et les agences. Dans la section Carrière, toutes les offres correspondant à votre profil sont affichées. Vous avez même la possibilité de postuler en un clic avec la fonction « candidature simplifiée ».

N’hésitez pas non plus à suivre les entreprises qui vous intéressent et qui publient des offres d’emploi directement sur leur page.

Enfin, vous avez la possibilité de placer un cadre sur votre photo de profil avec la formule « Open to work » indiquant en un coup d’œil votre disponibilité. Cette fonctionnalité est très appréciée des recruteurs qui savent ainsi qu’ils peuvent vous démarcher.

Bonus: Faites-vous accompagner par des spécialistes LinkedIn

Vous souhaitez en savoir encore plus sur tous les avantages de ce réseau professionnel? Mettez toutes les chances de votre côté avec notre offre Boostez votre LinkedIn! Notre consultante LinkedIn vous offrira des conseils sur-mesure afin de vous démarquer sur la plateforme.