Comment bien préparer votre entretien d’embauche?

Comment bien préparer votre entretien d’embauche?

Bonne nouvelle! Vous avez passé les étapes de sélection et avez été invité(e) à un entretien d’embauche.

Que celui-ci soit prévu en présentiel ou à distance, il sera clé de vous y préparer afin de le vivre sereinement. En effet, la préparation de l’entretien conditionne généralement sa réussite. Plus vous en saurez sur l’entreprise et sur votre propre objectif, mieux vous saurez le faire transparaître.

Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Relisez votre dossier de candidature

Vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts. Cela signifie être à jour sur les dates et vos différentes missions. Sachez par exemple expliquer quel a été votre principal accomplissement au sein de ces expériences.

Relisez également votre lettre de motivation, afin d’anticiper certaines questions et de pouvoir être cohérent face aux recruteurs. Vous pouvez aussi relire des certificats de travail particulièrement positifs.

Afin de pouvoir répondre aux différentes questions de manière pertinente, mémorisez le descriptif du poste et ses informations.

Préparation entretien d'embauche - relisez votre CV

Travaillez votre pitch professionnel

Vous avez très certainement déjà été soumis à la célèbre question « parlez-moi de vous ».

Cette question d’ouverture a pour objectif de vous laisser résumer votre parcours. Votre réponse, qu’on appelle un pitch est fondamentale et doit permettre aux recruteurs d’en savoir plus sur votre personnalité et vos compétences.

Racontez vos expériences sous forme d’histoire en y incorporant des anecdotes et des exemples. Intégrez également des informations sur ce qui vous a fait évoluer dans votre carrière. Dans tous les cas, soyez bref. Votre concision et votre esprit de synthèse seront pris en compte.

Afin de vous sentir à l’aise dans cet exercice, répétez votre pitch plusieurs fois afin qu’il soit ensuite raconté le plus naturellement possible.

Préparez vos réponses aux questions fréquentes d’entretien

Afin de ne pas vous laisser surprendre, entrainez-vous à répondre de manière succincte et efficace aux questions fréquemment posées par les recruteurs. N’oubliez pas, ces questions n’ont pas pour but de vous piéger mais d’apprendre à mieux vous connaître. Votre capacité à résumer une situation peut également être jugée de cette manière.

Conseils pour répondre aux questions entretien d'embauche

Il existe de nombreuses questions d’entretien. Celles-ci rentrent généralement dans les catégories suivantes:

Les questions sur votre parcours professionnel

  • Comment jugez-vous votre parcours ? / Etes-vous content de votre parcours ?
  • Pour quelle raison voulez-vous changer d’emploi ?
  • Quels ont été vos échecs au cours de votre carrière ? Comment les expliquez-vous ?

Les questions sur votre formation

  • Pourquoi avez-vous choisi ces études ? / Pourquoi n’avez-vous pas fait d’études ?
  • Avez-vous travaillé pendant vos études ?
  • Qu’avez-vous apprécié dans votre formation ?

Les questions sur votre métier et votre manière de travailler

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Avez-vous déjà pensé à une reconversion ?
  • Comment gérez-vous la pression au travail ?

Les questions en lien avec l’entreprise qui recrute

  • Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous ?
  • Que connaissez-vous de notre société ?
  • Que pensez-vous pouvoir nous apporter ?

Anticipez les questions à poser à l’entreprise

En plus de vous renseigner sur l’entreprise, vous devriez également anticiper les questions à poser pour montrer votre intérêt pour le poste et votre futur employeur.

De cette façon, lorsque celui-ci vous demandera « avez-vous d’autres questions? », vous saurez quoi dire.

Voici quelques exemples de questions à poser:

  • Ai-je répondu à toutes vos questions de façon suffisamment concrète et explicite ?
  • C’est un nouveau poste ? Sinon, quelle est la raison du départ de la personne en poste ?
  • Avez-vous un code vestimentaire ?
  • Quelles sont les qualités les plus importantes pour réussir dans ce poste ?

Entretien d’embauche à distance: à quoi faire attention?

Aujourd’hui, il n’est plus rare que l’entretien d’embauche se déroule en ligne. Dans cette configuration, une préparation supplémentaire est nécessaire.

Conseils préparation entretien d'embauche à distance en ligne

La technologie

Il est tout d’abord primordial d’avoir une bonne connexion internet. Si ce n’est pas le cas, demandez à une connaissance de pouvoir utiliser son ordinateur ou rendez-vous dans un espace de coworking. Autre solution: utilisez la connexion 4G ou 5G de votre smartphone.

Enfin, vérifiez si un programme doit être installé ou mis à jour pour cet entretien. N’attendez pas le dernier moment afin d’éviter tout retard.

L’environnement

Une attention particulière doit être portée à votre environnement. Assurez-vous que l’arrière-plan de votre vidéo ne comporte pas d’éléments perturbateurs (ex. linge sale). Si besoin, certaines applications permettent de mettre un fond d’écran. Choisissez quelque chose de professionnel (un bureau) et évitez les plages et cocotiers.

Cette préparation vous permettra non seulement de démontrer votre professionnalisme mais également de refléter vos capacités d’adaptation et d’apprentissage aux yeux du recruteur. En effet, de nos jours, l’aisance en informatique est un pré-requis de nombreux postes.

Nos derniers conseils pour réussir votre préparation d’entretien d’embauche

  • Ne reportez pas le rendez-vous (sauf en cas de force majeure).
  • Choisissez votre tenue en avance: même devant un écran d’ordinateur, soyez habillé de manière professionnelle, comme si vous étiez dans le bureau du recruteur.
  • Préparez-vous à répondre aux questions sur d’éventuels trous dans votre CV ou sur des passages flous.
  • Définissez vos prétentions salariales pour ce poste. Nous vous recommandons de donner une fourchette plutôt qu’une somme précise.
  • En cas d’entretien en présentiel, renseignez-vous sur les possibilités d’accès (parkings, horaires de bus, etc.) et prévoyez suffisamment de temps pour votre déplacement. Idéalement, vous devriez arriver 5 minutes en avance.

Avec tous ces éléments, vous serez préparé efficacement pour votre entretien d’embauche. Nous vous souhaitons bonne chance!

Nous pouvons vous accompagner personnellement si vous souhaitez un regard sur votre dossier de candidature et la préparation aux entretiens. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.