La lettre de motivation: quelle est son utilité et comment la préparer?

La lettre de motivation: quelle est son utilité et comment la préparer?

A l’époque du recrutement digital, l’utilité de la lettre de motivation peut poser question. Après tout, si vous envoyez un e-mail, avec en pièce jointe, votre CV, quel besoin d’écrire en plus une lettre ? Comme vous allez le constater, non seulement la lettre de motivation n’est pas dépassée, mais mieux encore, elle vous permet de vous démarquer parmi les autres postulants. Les recruteurs de Whyness vous donnent ici leurs meilleurs conseils pour faire bonne impression sur ce document.

La lettre de motivation sert-elle vraiment à quelque chose?

La lettre de motivation est un complément au CV et une pièce indispensable au dossier de candidature. Malgré la généralisation des mails et des sites où vous pouvez créer votre profil, rien ne peut mieux montrer votre personnalité, vos compétences, vos accomplissements et vos soft-skills / votre savoir-être que cette missive.

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans un processus de recrutement, la lettre de motivation suisse est particulièrement importante lors de la sélection finale des candidats. En effet, elle n’est pas forcément consultée lors du premier tri des candidats qui s’effectue principalement sur la base du CV. Cependant, elle peut faire toute la différence une fois shortlisté(e)!

En outre, la lettre de motivation est particulièrement scrutée par les recruteurs pour des postes dans l’administratif et ceux dans lesquels l’expression écrite est importante. Un rédacteur aurait mauvaise presse auprès d’une entreprise avec une lettre de motivation garnie de fautes d’orthographe.

Prenez le temps de personnaliser la lettre de motivation pour chaque postulation

Que ce soit dans la transparence vis-à-vis de votre profil, ou dans le soin que vous mettez à vous intéresser véritablement à l’entreprise, veillez à personnaliser votre lettre dans les moindres détails. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez tout changer d’une lettre à l’autre. Il est cependant clé de modifier les passages qui méritent de l’être pour chaque entreprise. Sachez que les lettres passe-partout sont très vite repérées et ne sont pas très appréciées des recruteurs.

Par ailleurs, soyez dans le même ton que votre CV. En effet, les deux documents doivent s’accorder d’un point de vue rédactionnel. Une trop grande différence entre le CV et la lettre de motivation pourrait faire penser aux recruteurs que vous avez demandé de l’aide à une autre personne. Si cela n’a rien de répréhensible, vous devez quand même y mettre votre patte. Si un exemple de lettre de motivation est facile à trouver en ligne, méfiez-vous de la standardisation. Soyez professionnel et spontané

Personnaliser sa lettre de motivation - Conseil recherche emploi - Whyness

D’autres éléments vous permettront de personnaliser votre lettre, en particulier les accomplissements de vos expériences passées, au travail ou en tant que membre d’une association par exemple.

N’oubliez pas non plus d’utiliser des mots clés reliés au poste que vous convoitez. Sans se répéter, la lettre de motivation est également l’occasion de mettre certains éléments marquants afin de crédibiliser votre profil. Cela nécessite un réel travail sur les besoins du poste et de l’entreprise en question.

Exemple de structure pour vos lettres de motivation

D’un point de vue formelle, une lettre de motivation suisse ou française doit tenir sur 4 paragraphes maximum. Et cela comprend les salutations. Il convient donc d’être suffisamment informatif et synthétique.

Voici ci-dessous un modèle de structure pour vos lettres de motivation. D’autres exemples existent et peuvent également fonctionner. Il s’agit d’une proposition de nos consultants:

1er paragraphe : l’entreprise

Séduisez votre lecteur, trouvez une accroche originale concernant l’entreprise, en lien avec vos propres intérêts ou valeurs qui font que vous êtes motivé à travailler pour elle.

Prenez le temps de soigner ce premier paragraphe. Les lettres types sont très vite repérées par les responsables des ressources humaines.

2e paragraphe : vous, le candidat

Mentionnez votre profil professionnel et 2 à 3 réalisations significatives. Vous pouvez également en profiter pour évoquer les compétences spécifiques qui répondent aux exigences du poste.

3e paragraphe : Nous (vous + moi)

Décrivez comment votre expérience peut représenter une plus-value pour le poste en question et mentionnez en quoi cela va répondre aux attentes de l’entreprise.

4e paragraphe : Salutations

Soyez bref et concis, ne vous perdez pas dans des remerciements interminables pour l’attention que l’entreprise porte à votre dossier.

Les erreurs lettre de motivation - Conseil recherche emploi - Whyness

Les erreurs à éviter dans votre lettre de motivation

  • Ne décrivez pas le détail de votre parcours sous forme de texte. Votre expérience doit apparaître dans votre CV, vous n’avez aucune raison d’en dérouler à nouveau le fil. 
  • Évitez de reprendre mot à mot des informations sur l’entreprise qui figurent sur le site internet ou dans l’annonce. Les recruteurs les repèrent tout de suite et cela peut vous coûter des points.
  • N’expliquez pas si ou pourquoi vous avez été licencié. Il sera bien assez tôt d’exposer votre situation lors de l’entretien d’embauche.

Pour en savoir plus sur les processus de recrutement et obtenir un regard critique sur vos documents de postulation comme votre lettre de motivation, n’hésitez pas à profiter de notre formule boost de carrière!