Le digital suscite la méfiance vis-à-vis des outils qui pourraient exclure certains collaborateurs ou profils par des algorithmes biaisés. Dans le même temps, des solutions permettraient un suivi plus efficace. Mais quels sont les réels inconvénients et bénéfices de l’évolution du numérique dans les Ressources Humaines ?
Consultante RH chez Whyness, Valérie Van Baal nous apporte ici une véritable réflexion de terrain, directement issue de ses discussions avec des professionnels. Ana Amaral-Cuénoud, Responsable Ressources Humaines chez Werthanor SA, nous apporte quant à elle son éclairage au sein de son entreprise.
Les avantages de la digitalisation dans les Ressources Humaines
Poursuivre la collaboration dans toutes les situations
Lorsqu’elle est vue comme un outil de communication et de collaboration, la digitalisation a toute sa place. La pandémie que nous vivons nous a ainsi mis devant le fait accompli en obligeant de nombreux collaborateurs à télétravailler. Sans les outils numériques, cette bascule n’aurait pas pu avoir lieu, entraînant des dommages économiques encore plus importants et difficiles à mesurer. Heureusement, des outils comme Teams permettent de garder le contact dans un contexte où nous n’avons pas le choix.
« Les impératifs de certaines situations, comme celle vécue durant la pandémie, ont obligé les entreprises à développer et innover en matière de communication. Pour certains domaines plus conservateurs, comme l’horlogerie, c’était presque une première. Nous avons dû apprendre et nous réinventer. »
Ana Amaral-Cuénoud, Responsable Ressources Humaines chez Werthanor SA
Améliorer le suivi
De plus, la digitalisation des processus et des documents, en dehors de cette situation exceptionnelle, est indispensable à une meilleure efficacité du recrutement et de la gestion du personnel. La numérisation de tous les échanges facilite par exemple le suivi des dossiers. A cela s’ajoute la récolte de données administratives & RH qui sont une mine d’informations indispensables pour la gestion des dossiers du personnel.
Les difficultés et inconvénients de la digitalisation dans les RH
La perte des échanges en face à face
Les difficultés existent bel et bien quand l’écran remplace le présentiel. Ces mois de pandémie nous ont ainsi montré les limites de la digitalisation. A commencer par la perte des contacts humains. Car les moments en face à face ou informels à la machine à café sont aussi des ciments de la collaboration et de la culture d’entreprise. Que ce soit au quotidien ou dans les phases de recrutement, ces échanges sont indispensables pour favoriser le lien.
En outre, à distance, les ressentis sont difficiles à saisir. Si bien qu’en visioconférence, difficile de voir les réactions de ses interlocuteurs dont l’image et le son sont parfois décalés, voire indisponibles. Il est également fréquent de détecter un perturbateur dans leur environnement (le smartphone, une autre personne, etc.)
« Le pas vers une digitalisation de certains processus peut devenir un outil pertinent. Il perd à l’inverse son efficacité là où le contact humain est essentiel, là où le ressenti a son importance autant, voire plus, qu’un écrit ou une image. »
Ana Amaral-Cuénoud
Des collaborateurs parfois désavantagés
Pour les entreprises et les managers, la digitalisation rend aussi difficile l’évaluation des performances. De plus, certains emplois ne sont pas « digitalisables » et par conséquent éloignés de cette évolution technologique. Il faut également compter avec certains employés qui n’ont tout simplement pas envie ou ne s’intéressent pas aux technologies, freinant leur montée en compétences dans ce domaine.
La sécurité en question
Enfin, la sécurité informatique est un sujet essentiel. Comme nous l’avons vu dans l’actualité ces derniers temps, les hackers n’hésitent plus à attaquer les systèmes des hôpitaux. C’est dire leur pouvoir de nuisance et l’importance d’une protection accrue des données.
Les pistes pour tirer le meilleur parti de la digitalisation des ressources humaines
Des objectifs adaptés
Pour dépasser les freins de la digitalisation, il est par exemple important d’adapter certains critères d’évaluation des collaborateurs en fonction du contexte. A cet égard, l’évaluation devrait se faire de manière roulante, autrement dit toute l’année.
Sachant que la situation est exceptionnelle malgré sa durée, les objectifs doivent aussi être revus en fonction du contexte. Mais pas seulement d’un point de vue individuel : des objectifs qui englobent tous les collaborateurs entretiennent un bon climat.
Ainsi, il faudra favoriser :
- La solidarité, car tout le monde se retrouve dans le même bateau pendant cette période.
- Une attitude générale positive envers les avantages de la technologie, sans éluder les points de crispation.
- Une transparence quant aux problématiques qui peuvent se poser, et ainsi favoriser le dialogue.
Les pistes pour tirer le meilleur parti de la digitalisation des ressources humaines
La formation et la conduite du changement
Former les équipes est fondamental afin de faciliter l’adoption des technologies. L’accompagnement et la conduite du changement sont en effet nécessaires pour convaincre. Les collaborateurs ont avant tout besoin d’échanger sur la finalité des outils digitaux pour les utiliser en toute confiance.
Spécialiste du recrutement et des Ressources Humaines en Suisse, Whyness se saisit de l’ensemble de ces questions pour trouver des solutions au sein des services RH. Notre cabinet offre des solutions d’outsourcing RH ou de remplacement de l’un de vos collaborateurs RH afin de vous accompagner à travers les transformations organisationnelles et l’évolution des modes de management.
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