Qu’est-ce que l’outplacement?

Qu’est-ce que l’outplacement?

Lorsqu’une entreprise licencie, que ce soit un seul salarié ou lors d’un plan plus large qui concerne des dizaines, voire des centaines de personnes, elle doit soutenir et baliser la suite directe de leur parcours. Parmi les solutions à sa disposition, celle de l’outplacement représente une chance pour les salariés afin de valoriser leur employabilité. Elle offre aussi des avantages à l’entreprise qui peut ainsi conserver plus efficacement sa marque employeur malgré ces événements.

Qu’est-ce que l’outplacement ? Définition.

L’outplacement consiste, dans le cadre d’un licenciement, à collaborer avec un cabinet spécialisé qui favorisera la transition de carrière des futurs ex-employés. Il peut s’appréhender à la manière d’un sas de sécurité entre leur vie professionnelle précédente et la prochaine. L’entreprise en charge d’aider ces personnes situe généralement son accompagnement sur le plan professionnel et personnel pour mieux comprendre leur véritable projet et favoriser sa réussite. 

L’outplacement s’adresse à tous les types d’entreprises amenées à devoir licencier une ou plusieurs personnes. On parle alors d’outplacement individuel ou collectif.

Si ce procédé peut sembler difficile à première vue pour un salarié qui vient d’être licencié, il est au contraire le meilleur moyen de se détacher de son poste précédent et de visualiser plus efficacement la suite de son projet professionnel. Bien souvent, les anciens collaborateurs d’une entreprise qui participent à un programme ont le sentiment d’être bien accompagnés, qu’ils aient envie de changer de métier ou au contraire de poursuivre dans leur voie.

Les modes d’actions offerts par une solution d’outplacement

Outplacement - Faire le deuil suite au licenciement

Une entreprise peut décider de réaliser elle-même, en interne, une phase d’outplacement après un licenciement. Cela peut passer par le service RH ou une personne spécialement embauchée à cet effet.

L’autre solution consiste à faire appel à un cabinet externe qui pourra prendre en charge les salariés sur le départ en dehors du contexte de l’entreprise. Cela facilite ainsi la phase de deuil qui suit généralement un licenciement, surtout après de longues années passées dans l’entreprise.

Les étapes de l’outplacement

Elles dépendent bien sûr des cabinets et des formules choisies, mais les étapes de repositionnement sur le marché du travail sont généralement les suivantes:

  1. Une phase d’accueil de la situation et de deuil de l’emploi précédent
  2. Des séances de coaching individuel ou en groupe pour identifier la suite qu’ils souhaitent donner à leur parcours
  3. La possibilité de faire des bilans de compétences et de personnalité
  4. Des rendez-vous avec un expert du recrutement pour travailler sur les documents de postulations et se préparer aux entretiens
  5. La création ou amélioration de son profil LinkedIn afin d’augmenter sa visibilité en ligne et connaître les possibilités offertes par cet outil de réseautage
  6. Un travail sur la confiance et l’estime de soi grâce à des coachs en image et/ou en développement personnel
  7. Un suivi via des séances de coaching ou à travers des conseils ponctuels pour des postulations

Pourquoi faire appel à un cabinet d’outplacement lors d’un licenciement?

Pourquoi faire appel à un cabinet outplacement - Réseautage - Whyness

Le licenciement est toujours une étape difficile pour un salarié, mais il l’est aussi pour l’entreprise. Les spécialistes en outplacement vous offrent un regard extérieur et surtout neutre qui permettra de faciliter la fin des relations de travail. En général, les anciens salariés ayant bénéficié d’un plan de repositionnement professionnel gardent de meilleures relations avec leur précédent employeur et cela impacte positivement l’image d’entreprise (marque employeur).

En plus de ce soutien externe offert par des coachs et consultants spécialisés en transition de carrière, Whyness offre également sa connaissance du marché du travail suisse romand et particulièrement de l’Arc Jurassien. En effet, chaque candidat accompagné en outplacement bénéfice du réseau étendu d’entreprises collaborant avec Whyness pour des mandats de placement et recrutement. Les employés décuplent ainsi leurs chances de se replacer rapidement dans la vie active.

Les formules d’accompagnements de transition de carrière

Nos offres d’outplacement sont toujours personnalisées en fonction du type de licenciement (individuel ou collectif) et du type de profil (par ex. cadres, spécialistes ou personnel de  production). En outre, nos formules laissent la possibilité de choisir entre un accompagnement de groupe ou un suivi individuel.

De notre point de vue, il est important de vous proposer des solutions qui s’accordent à vos valeurs et qui permettront de valoriser les compétences de vos salariés.

Whyness, cabinet de recrutement et de coaching, réalise des prestations d’outplacement en Suisse romande. Nous  proposons des solutions personnalisées qui incluent notamment un accompagnement par des spécialistes du recrutement, du coaching, un bilan de compétences et une formation LinkedIn. Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de nos différentes formules.