De petits boulots jusqu’à une voie professionnelle où il se sent parfaitement à sa place, Ivan Da Silva Guedes a su actionner les bons leviers. Sa rencontre avec notre cabinet de recrutement lui a ainsi permis de trouver sa place dans l’informatique et d’évoluer avec enthousiasme. Interview !
Parlez-nous de votre parcours professionnel jusqu’ici en quelques mots.
Au tout début, après ma scolarité, j’ai été mécanicien automobile, mais ce n’était pas mon truc. Le domaine qui s’en rapprochait le plus, c’était l’informatique. J’avais découvert cette passion après avoir créé un serveur de jeux sur Windows 7 et cela, en ligne de commande. Je me suis donc tourné vers une formation d’Informaticien généraliste CFC en 2010. Par la suite, j’ai vécu de petits boulots, notamment en tant que vendeur informatique, puis j’ai été agent de sécurité, manutentionnaire, j’ai travaillé dans une conciergerie…
Comment avez-vous eu connaissance des possibilités apportées par Whyness?
Cela s’est produit lors d’un cours en développement proposé par Ly-Lan Nguyen Lopez. Elle a regardé si des offres étaient disponibles pour un profil comme le mien. Je précise que nous étions encore en période Covid. Mais Yann Benoit m’a appelé rapidement. Je travaillais alors de nouveau dans une boutique informatique en tant que conseillé et réparateur informatique. Le poste qui m’a été proposé concernait cette fois l’administration système, je devais passer au départ 3 mois chez TLM-Atik Services. Et je suis finalement resté en tant qu’informaticien généraliste, avec un vrai retour aux sources.
Quelles sont vos missions principales dans ce rôle?
Je prends des appels et le contrôle à distance des postes informatiques de clients professionnels. Il s’agit à la fois de «help desk» à distance et du déploiement de solutions : sauvegarde, outil de management, gestion de parc informatique. Je fais également des offres, je vends des produits, je suis donc devenu un informaticien polyvalent.
Quelles raisons vous ont amené à choisir une entreprise de placement?
D’une certaine manière, cela ressemble au hasard qui fait bien les choses ! J’ai eu la chance de tomber sur Whyness.
Il faut dire que Whyness sait comment trouver les bons éléments (rires) !
Quel est pour vous l’avantage de passer par une agence de placement telle que Whyness?
Ce sont des professionnels du recrutement flexibles, qui ont su répondre à mes exigences. Ils nous permettent aussi de réfléchir, de tester avant de donner notre accord pour un poste. Si jamais cela ne se déroule pas comme prévu, ils nous proposent d’autres solutions et savent approfondir les choses pour trouver l’emploi qui nous convient. Le salaire est important, mais personnellement, je cherchais aussi l’épanouissement et l’évolution dans le domaine informatique, plutôt que de réparer des postes toute ma vie.
Comment s’est passée votre intégration chez TLM-Atik Services?
Je suis arrivé en renfort, au sein d’une équipe très ouverte, qui m’a accueilli immédiatement. J’ai bien sûr eu un entretien avec le Directeur, pour qu’il s’assure de mes compétences et de ma capacité à traiter avec les clients.
Qu’aimez-vous particulièrement dans votre job? Et dans cette entreprise?
La diversité des missions, l’ambiance et la liberté d’action: chacun définit ses priorités, ce qui facilite beaucoup l’organisation et la productivité. Par exemple, je débloque en priorité le client dont le problème informatique le bloque pour travailler. Dans tous les cas nous proposons des solutions personnalisées. TLM-Atik Services nous permet par ailleurs de monter en compétences en passant des certifications.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes en recherche d’emploi?
Etant donnée mon expérience, je leur dirais de persévérer et de contacter Whyness. Choisissez Whyness et vous saurez pourquoi !