Le guide du parfait candidat

Le guide du parfait candidat

Que l’on soit expérimenté ou non dans la recherche d’emploi, cette phase est souvent génératrice de stress. Pour évacuer cette tension bien compréhensible, il est important de se préparer dans chacune des étapes, du dossier de candidature, aux différentes méthodes de recherches, et jusqu’à l’entretien d’embauche tant espéré. Non pas que la préparation est l’assurance de décrocher un poste, mais elle favorise de meilleures chances de succès, qui viennent s’ajouter aux qualités et compétences particulières du candidat. Notez que ces conseils en recherche d’emploi peuvent s’appliquer dans la plupart des pays francophones, mais plus spécifiquement en Suisse.

LES DIFFERENTS DOCUMENTS A PREPARER POUR UN DOSSIER DE CANDIDATURE SOLIDE

Pour convaincre un recruteur de vous sélectionner avant un entretien d’embauche, vous devez constituer un dossier de postulation qui retiendra l’attention. Les ressources humaines reçoivent un nombre considérable de candidatures et le temps leur manque, d’où l’importance de faire mouche immédiatement.

Guide candidat recherche emploi - CV et lettre de motivation

Le CV

Le curriculum vitae a pu sembler désuet à mesure que LinkedIn s’est imposé comme le profil professionnel de base et que le recrutement s’est digitalisé à 90 %. Pourtant, le CV reste un élément fondamental pour les recruteurs afin de déterminer en moins d’une minute (soit le temps qu’ils peuvent y consacrer en moyenne) le profil d’un candidat.

De plus, il n’est plus nécessaire d’être un graphiste pour réaliser un CV professionnel et visuellement impactant. De nombreux outils en ligne gratuits vous donnent la possibilité de créer un CV agréable à l’œil. N’oubliez pas d’y indiquer non seulement votre expérience et vos diplômes, mais aussi vos soft skills et vos passions qui sont des éléments essentiels de votre personnalité.

La lettre de motivation

La lettre de postulation pourrait, elle aussi, sembler un peu dépassée, et pourtant ! Elle est l’occasion pour le recruteur d’en savoir plus sur vos intentions et vos compétences. Elle lui permet aussi de voir de quelle manière vous vous exprimez, et si votre lettre est soignée sur la forme comme sur le fond.

Il n’est pas nécessaire d’en écrire des pages et des pages. Une feuille ou deux maximum suffisent pour, justement, montrer votre esprit synthétique et votre manière d’aller droit au but.

L’e-mail d’accompagnement

Bien entendu, vous ne devez pas envoyer par e-mail uniquement les pièces jointes avec votre CV et la lettre de motivation. Vous devez accompagner votre message de quelques lignes pour vous présenter simplement. Remerciez également le destinataire de l’attention qu’il apportera à votre candidature. Dans tous les cas, ne répétez pas le contenu de votre lettre de postulation.

Les documents annexes à la postulation

Si ces documents ne sont pas nécessaires lors de l’envoi de votre candidature, ils le seront pour l’entretien d’embauche. Préparez tous les éléments de « preuve » nécessaires pour montrer vos compétences, comme:

  • vos certificats de travail
  • vos diplômes
  • vos certifications et attestations, par exemple si vous avez suivi une formation particulière en complément de votre parcours académique, ou si vous avez passé un test de langue comme le TOEIC.
  • des recommandations / références de vos anciens employeurs ou supérieurs hiérarchiques.

LES METHODES DE RECHERCHE D’EMPLOI A VOTRE DISPOSITION

Aujourd’hui, les sites et autres plates-formes Internet s’ajoutent à des méthodes plus conventionnelles pour trouver un emploi rapidement. Pour maximiser vos chances, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et postulez sur tous les supports.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se porter candidat à des emplois éloignés de vos compétences ou de vos diplômes. Autrement dit, soyez sélectif dans les annonces, mais proactif et dans une vision diversifiée dans vos recherches et votre présence en ligne.

Les sites d’offres d’emploi / jobboards

Soyez attentif aux annonces présentes sur les plates-formes de recherche d’emploi. Jobup, Indeed ou encore Jobwatch sont parmi les sites les plus consultés par les recruteurs et par les candidats en Suisse. Pour ne pas y passer des heures, pensez à affiner votre recherche au maximum et à être en veille sur vos compétences pour être alerté directement.

LinkedIn

Le réseau social professionnel indispensable ! Complétez votre profil, indiquez clairement que vous êtes ouvert aux propositions d’emploi. Vous pouvez bien évidemment postuler aux annonces mises à jour en permanence. N’oubliez pas d’afficher une photo de profil professionnelle, souriante… mais sans en faire trop !

Guide candidat recherche emploi - Réseautage

Le réseautage

Si la crise sanitaire a mis à mal les rencontres dans les salons et les événements, le réseautage est toujours possible. Il est efficace sur LinkedIn bien sûr, mais aussi tout simplement par e-mail ou téléphone en rappelant votre existence à d’anciens collègues ou connaissances professionnelles. N’hésitez pas à dire que vous êtes à la recherche d’un poste.

Les agences de placement

Une agence de placement, telle que Whyness, vous permettra de mettre en avant vos compétences auprès des entreprises qui recherchent votre profil. Ainsi valorisé, vous gagnerez du temps et serez mis en contact avec les bons interlocuteurs. N’hésitez pas à déposer votre dossier via notre formulaire en ligne ou à consulter nos offres d’emploi.

Les candidatures spontanées

Il est parfois plus simple de contacter directement les entreprises qui vous intéressent en espérant qu’elles prennent en considération votre candidature. Ce type de postulation est loin d’être inutile ! Il suffit d’arriver au bon moment et d’avoir le bon profil pour être contacté.

COMMENT BIEN SE PREPARER AUX ENTRETIENS ?

Guide candidat recherche emploi - Entretiens d'embauche

Si vous avez décroché un entretien d’embauche, c’est que vous avez suivi tous ces conseils et que vous avez tapé dans l’œil d’un recruteur. Et pourtant, ce n’est pas le plus difficile. Il va maintenant falloir le convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Mais avant cela, vous devez vous présenter de la meilleure des manières :

  1. Soyez ponctuel ! Rien de plus éliminatoire pour un recruteur qu’un candidat qui n’arrive pas à l’heure.
  2. Soyez curieux en amont, renseignez-vous sur l’entreprise et son histoire. Il est aussi important de préparer quelques questions sur ce sujet pour montrer son intérêt, ainsi que sur le poste que vous convoitez.
  3. Ayez dans votre sac ou sacoche les documents importants (CV, lettre de recommandation, etc.)
  4. Prévoyez vos réponses aux questions plus difficiles comme une période de chômage par exemple. Cela n’a rien de honteux, surtout en période de crise. Précisez les conditions réelles de cette phase, valorisez les formations que vous avez faites ou les nouvelles compétences acquises pour mettre à profit ce temps.
  5. Enfin, n’oubliez pas de remercier les interlocuteurs et de leur faire une synthèse de l’entretien par e-mail quelques jours après la rencontre, pour vous rappeler à leur bon souvenir. Vous serez ainsi dans une démarche pro-active très appréciée.

La recherche d’un job demande d’établir un plan de bataille qui s’apparente à un travail à plein temps ! En suivant ces quelques conseils, vous aurez déjà de bonnes cartes en main pour réussir.

En tant qu’experts du recrutement, nos consultants se tiennent également à disposition pour vos questions. Pour un regard personnalisé sur votre profil et vos documents de postulations, nous offrons également un package de coaching carrière.